🚨 Immigration & insécurité 🇪🇸 L'Espagne publie des chiffres de criminalité par nationalité. Cumulés sur 5 ans, ils donnent une base solide recensant 2 Millions de mises en cause. Dans un contexte tendu autour de la question migratoire en Espagne, petit thread sur le sujet ⬇️

🚨 Immigration & insécurité 🇪🇸
L'Espagne publie des chiffres de criminalité par nationalité. Cumulés sur 5 ans, ils donnent une base solide recensant 2 Millions de mises en cause.
Dans un contexte tendu autour de la question migratoire en Espagne, petit thread sur le sujet ⬇️
image from twitter
Les étrangers sont surreprésentés dans les infractions en Espagne. Alors qu'ils sont 12% dans la population, ils représentent une part considérable des mis en cause :
🔪 Homicides & agressions : ~30%
🔞 Viols : ~40%
👊 Vols violents : 47%
image from twitter
👉 Certaines nationalités sont particulièrement surreprésentées parmi les mis en cause (ex : Afrique du Nord).
👉A l'inverse, des populations de bon nombre de nationalités ont des taux de mis en cause comparables ou inférieurs à ceux des Espagnols (ex : Chine, Philippines).
image from twitter
🇲🇦🇩🇿 Ainsi, les Marocains & Algériens sont proportionnellement 4x plus impliqués que les Espagnols dans les infractions pénales.
🇺🇦🇨🇳 En revanche, les ressortissants ukrainiens ou chinois ont des taux de mis en cause proches de ceux des Espagnols.
image from twitter
Sur les 10 dernières années, 20 000 étrangers ont été mis en cause pour des atteintes à la liberté sexuelle.
👉 Les étrangers représentent en 2022 ~40% des mis en cause pour viol, alors qu'ils ne représentent que 12% de la population.
image from twitter
Concernant les agressions sexuelles, les chiffres sont tout aussi alarmants.
👉 Alors qu'on compte 11 mis en cause pour agressions sexuelles pour 100 000 Espagnols, on est à 47 mis en cause pour 100 000 étrangers, un taux de mis en cause plus de 4 fois plus élevé !
image from twitter
Les abus sur sur personnes mineures ou handicapées ne font pas exception.
👉 Les étrangers sont également surreprésentés dans ces infractions, avec un taux de mis en cause 2x supérieur à celui des Espagnols.
image from twitter
En fin de compte, les étrangers sont surreprésentés dans l'ensemble des infractions pénales en Espagne, avec des taux de mis en cause jusqu'à 7 fois supérieurs à ceux des Espagnols ⬇️
image from twitter
🚨📈 Plus inquiétant encore : les données policières enregistrent une explosion des mis en cause d'étrangers dans les violences "du quotidien".
Depuis 2015, le nombre d'étrangers mis en cause pour coups et blessures volontaires et vols violents a plus que doublé ⬇️
image from twitter
Ces chiffres sont tous issus de sources officielles. Comme d'habitude, je vous invite à remonter vous-mêmes aux sources si vous avez des doutes. Je vous ai préparé ci-dessous un petit tuto, et voici les 2 liens utiles :
👉
D'ailleurs, ces chiffres présentent une similitude troublante avec les données allemandes, italiennes ou suisses, sur lesquelles j'ai déjà publié des fils dédiés.
👉 Exemple avec l'Allemagne ici ⬇️
⚠️ Bien entendu, cela ne veut pas dire que tous les étrangers sont des délinquants, ni que tous les délinquants sont des étrangers. Les étrangers restent d'ailleurs minoritaires dans les mis en cause, à de rares exceptions près comme les vols sur la voie publique.
🟣 Cependant, alors que les entrées légales n'ont jamais été aussi élevées en France (plus de 300 000), nous ne pouvons ignorer les implications sur la sécurité dans notre pays.
Ces implications s'inscrivent sur un horizon qui va bien au-delà des "métiers en tension".
🔁🔁🔁 D'où l'importance de diffuser ces chiffres largement pour alimenter le débat public sur l'immigration, à l'heure où le projet de "loi immigration" est discuté au Parlement.
👉 Merci de m'avoir lu, et pensez à vous abonner pour ne pas rater mes prochaines publications.

Tags: Immigration et Insécurité en Europe