🚨 Immigration & insécurité 🇩🇰
THREAD | Le Danemark a beau être un petit pays, il publie les stats de criminalité les plus intéressantes d'Europe : des condamnations par origine (≠ nationalité).
Synthèse en 12 visuels chocs de ces chiffres cumulés sur 10 ans ⬇️
🚨 Immigration & insécurité 🇩🇰
THREAD | Le Danemark a beau être un petit pays, il publie les stats de criminalité les plus intéressantes d'Europe : des condamnations par origine (≠ nationalité).
Synthèse en 12 visuels chocs de ces chiffres cumulés sur 10 ans ⬇️
Petit préambule :
👉 Les visuels les plus "étonnants" sont les 2, 3, 8 et 12
👉 Les définitions, ex : "origines occidentales" sont indiquées en bas des illustrations
👉 Les liens utiles sont en fin de fil
1️⃣ Au Danemark, les auteurs d'infractions sont catégorisés par origine, et non pas par nationalité.
👉 Les immigrés & leurs descendants (=enfants) représentent 40% des condamnations pour homicides, viols et vols violents alors qu'ils ne sont que 12% dans la population.
2️⃣ Les enfants d’immigrés «non-occidentaux» sont encore + impliqués dans la délinquance que les immigrés eux-mêmes.
Voici les taux de condamnation qui trahissent l'échec de l'assimilation :
🟠 Immigrés non-occidentaux 5,1%
🔴 Leurs enfants 5,9% ❗️
🟢 Danois "autochtones" 2,6%
3️⃣ Plus l'agression (hors crimes) est violente, plus le taux de condamnation des descendants d'immigrés non-occidentaux est élevé par rapport à celui de leurs parents.
👉 Jusqu'à 2x plus sur les tentatives d'homicides, avec un taux QUINZE FOIS supérieur à celui des "autochtones"
👉Le sentiment "rebelle" progresse aussi d'une génération à l'autre : les descendants d'immigrés non-occidentaux ont un taux de condamnation près de 3 fois plus élevé que celui de la génération de leurs parents concernant les "offenses contre l'autorité publique".
🇫🇷 Il est tentant d'effectuer le rapproché avec la situation en France, notamment concernant l'explosion des tentatives d'homicides.
D'autant plus que les statistiques criminelles des immigrés sont très similaires d'un pays à l'autre, cf ce fil 👇
4️⃣ A une maille plus précise, les données danoises permettent d'identifier des origines particulièrement impliquées dans les crimes et délits, comme le montre cette carte : Maghreb, Proche et Moyen-Orient, Afghanistan, Pakistan, Afrique.
5️⃣ Ainsi, les taux de condamnation diffèrent d'1 origine à l'autre. Si l'on prend les Danois "autochtones" en base 1, on obtient les taux de condamnations suivants :
👉 Maghreb: 3
👉 Reste de l'Afrique, Afghanistan/Pakistan: 2
👉 Europe occidentale: 1 (même taux que les Danois)
6️⃣ Les écarts sont encore + élevés concernant les coups & blessures volontaires.
👉 Le taux de condamnation des personnes d'origine africaine dans les agressions est 5 à 7 fois plus élevé que celui des Danois "autochtones" !
Mais ce n'est pas tout...
7️⃣ Le taux de condamnation des personnes originaires d'Afrique subsaharienne pour viols est même QUATORZE FOIS plus élevé que celui des Danois "autochtones".
Les origines maghrébines et afghanes/pakistanaises ne sont pas en reste, aux alentours des 8 à 9x.
8️⃣ Souvent réclamées, les stats sur la fraude fiscale existent au Danemark.
👉 Elles révèlent que les Maghrébins et les Pakistanais sont particulièrement surreprésentés dans ce types d'infractions, avec des taux de condamnation 4x plus élevés que les Danois "autochtones".
9️⃣ Les chiffres concernant la "fraude fiscale grave" confirment la tendance.
👉 Les Maghrébins et Pakistanais sont incontestablement surreprésentés, avec des taux de condamnation jusqu'à 8x supérieurs à ceux des Danois "autochtones".
🔟 Enfin, vous vous êtes sûrement déjà demandé qui avait volé votre vélo !
👉 Les stats danoises donnent une indication : bien que les "autochtones" restent majoritaires parmi les auteurs, les personnes d'origines africaines et roumaines/bulgares sont largement surreprésentées.
⏸️ Petite pause avant de finir en bouquet final sur l'évolution de la criminalité :
👉 Avez-vous remarqué à quel point, d'une infraction à l'autre, les personnes originaires d'Europe occidentale et de Chine ont des taux de condamnation proches de ceux des Danois "autochtones" ?
1️⃣1️⃣ Mais quel est l'impact du taux de criminalité plus élevé des personnes issues de l'immigration sur l'ensemble des crimes et délits ?
👉 Un calcul simple montre qu'on parle de pas moins de 20 000 condamnations annuelles.
1️⃣2️⃣ Sur ces 10 dernières années, l'immigration a eu un impact décisif sur la tendance des crimes & délits au Danemark :
👉le taux de condamnation des Danois autochtones est plutôt en baisse, ce qui aurait dû conduire à une baisse du nbre de condamnations.
❌Il n'en est rien...
👉 La hausse conjuguée de la population d'origine immigrée ET de son taux de condamnation a conduit à une hausse du nombre de condamnations pour crimes et délits.
🔎 Si vous avez le moindre doute, je vous encourage comme d'habitude à remonter vous-mêmes aux sources officielles indiquées en bas de chaque visuel. Le portail de Danmarks Statistik est accessible en Anglais et les extraits sont faciles à faire.
➡️
📊 On peut également faire une analyse en pondérant les condamnations par la population masculine des 15-34 ans estimée pour chacune des origines. Elle accentue encore les écarts de taux de condamnation en défaveur des immigrés non-occidentaux.
⚠️ Bien entendu, la criminalité et la délinquance existaient bien avant l'immigration extra-européenne. 👉 Les personnes issues de l'immigration restent minoritaires parmi les condamnés, de même que les condamnés sont minoritaires parmi les personnes issues de l'immigration.
Cependant, les données danoises illustrent une fois de plus le lien entre immigration et insécurité.
Le visuel 12, rappelé ci-dessous, montre à quel point l'immigration influe sur l'évolution des crimes et délits dans un pays, ne serait-ce que sur 10 ans.
🚨 Par ailleurs, il est fondamental de considérer que les enjeux d'assimilation ne concernent pas uniquement les immigrés, mais également (et surtout ?) leurs descendants, comme en témoignent leurs taux de condamnation plus élevés.
Ces deux faits devraient nécessairement être pris en compte dans les débats sur la régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension.
Une solution temporaire à un problème de main d'œuvre peut contribuer à de l'insécurité sur plusieurs décennies.
➡️ Pour favoriser une prise de conscience désormais urgente, je vous invite à partager massivement ce fil et ses visuels.
➡️N'hésitez pas non plus à vous abonner pour ne pas rater mes prochains fils sur le sujet.
La raison d’être de ce site est de répondre au besoin urgent d’alimenter un débat rationnel grâce à des chiffres
objectifs.
Quelles que soient ses opinions politiques, chacun devrait pouvoir accéder en toute transparence aux données publiques,
y compris sur les sujets les plus sensibles comme l’immigration ou l’insécurité.
Ce blog vous donnera accès à près de 500 graphiques, faites en bon usage !