🚨 Immigration : "la France ne prend pas sa part" disent certains.
Certes, le % d'immigrés est plus faible en France qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni. Mais ce chiffre est un trompe-l'œil. Je vous explique pourquoi ⬇️
🚨 Immigration : "la France ne prend pas sa part" disent certains.
Certes, le % d'immigrés est plus faible en France qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni. Mais ce chiffre est un trompe-l'œil. Je vous explique pourquoi ⬇️
En effet, les immigrés représentent 13% de la population en France, d'après l'OCDE.
C'est moins que dans les autres grands pays d'Europe occidentale :
🇪🇸 20%
🇩🇪 17%
🇬🇧 15%
🇮🇹 14%
🇫🇷 13%
Cependant, les enfants d'immigrés représentent 15% de la population en France, un record parmi les grands pays d'Europe occidentale, dont aucun n'atteint les 10%.
Cette situation est le reflet d'une tendance historique ⬇️
En effet, l'immigration a atteint très récemment des proportions inédites dans certains pays, comme l'Allemagne, qui a accueilli 2 Millions d'étrangers extra-européens depuis 2015.
Mais ces pays avaient auparavant bien moins "pris leur part" que la France.
En complément des immigrés et enfants d'immigrés, il y a également de nombreux petits-enfants d'immigrés : 10% de la population en France.
👉 Parmi eux, la moitié ont 2 grands-parents immigrés, une proportion qui s'élève à 65% pour les personnes d'origine maghrébine.
Ainsi, en France, la part des personnes issues de l'immigration dépasse les 30% chez les jeunes générations, signe de la "part" prise par la France dans l'accueil des immigrés sur les dernières décennies.
Non seulement la France a accueilli plus d'immigrés que ses voisins par le passé, mais le nombre d'immigrés entrants chaque année connaît une très forte croissance, atteignant un record à 323 000 titres de séjour accordés l'an dernier.
La France a donc pris "une part généreuse" de l'immigration, continue à le faire,... et ne prend pas la part la plus facile !
En effet, l'immigration en France est atypique, avec notamment 3️⃣ caractéristiques singulières :
1️⃣ Les immigrés qui viennent en France y restent très majoritairement. Plus que dans la plupart des pays occidentaux de l'UE.
👉 74% des immigrés en France restent pour une durée de 10 ans ou plus, contre 61% en Allemagne
2️⃣ L'immigration en France n'est pas une immigration de travail (seulement ~15% du total).
👉 La France est n°1 pour l'immigration familiale parmi tous les pays occidentaux de l'UE, avec une proportion dépassant les 40% en tendance longue.
3️⃣ La France est aussi le 1er pays de l'OCDE pour l'immigration africaine.
👉 Celle-ci représente 61% des immigrés en France, contre 35% pour le Portugal, qui arrive pourtant 2e.
➡️ Implication démographique : alors qu'1 enfant sur 20 né en 1970 avait une ascendance extra-européenne, c'est désormais le cas de plus d'1 naissance sur 4.
A combien faut-il monter pour que la France "prenne sa part" ?
☪️ Associé à cette immigration extra-européenne, l'Islam s'est développé bien plus vite en France qu'ailleurs en Europe occidentale.
👉 La France abrite désormais la 1re population musulmane d'Europe, environ 7M de personnes. C'est plus que la Bosnie et l'Albanie réunies.
🚨 De nombreux indicateurs montrent une intégration plus difficile de l'immigration africaine et de sa descendance, par rapport à l'immigration européenne : chômage 2x plus élevé, dépendance aux allocs 3x plus forte, taux de délinquance 3x plus élevé, etc.
À la vue de ces constats, il apparaît donc que :
👉 depuis 1950, la France a accueilli plus d'immigrés que ses voisins
👉 c'est une immigration qui s'établit plus durablement
👉 avec des marqueurs culturels forts
👉 et qui s'intègre plus difficilement
Ce n'est pas un hasard si la France est avec les Pays-Bas le seul pays européen que l'OCDE catégorise comme terre "d'immigration de longue date, avec une immigration surtout extra-européenne".
En Europe, la France est en réalité le SEUL pays où il y a + de descendants d'immigrés que d'immigrés, le SEUL pays avec une immigration >40% familiale, le SEUL pays accueillant 80% d'extra-européens, & le SEUL pays à se demander encore s'il "prend sa part" dans cette situation.
🔁 Pensez donc à diffuser ces chiffres au maximum, et à les utiliser lorsque l'occasion s'y prête.
👉 N'hésitez pas à réagir dans les commentaires et à vous abonner pour ne pas rater mes prochaines publications.
La raison d’être de ce site est de répondre au besoin urgent d’alimenter un débat rationnel grâce à des chiffres
objectifs.
Quelles que soient ses opinions politiques, chacun devrait pouvoir accéder en toute transparence aux données publiques,
y compris sur les sujets les plus sensibles comme l’immigration ou l’insécurité.
Ce blog vous donnera accès à près de 500 graphiques, faites en bon usage !