🚨 THREAD | Pluralisme dans les médias : 8⃣ infographies pour donner un contexte important à l'heure où l'audition de @PascalPraud et d'autres personnalités de CNews est au cœur de l'actualité ⤵️
🚨 THREAD | Pluralisme dans les médias : 8️⃣ infographies pour donner un contexte important à l'heure où l'audition de @PascalPraud et d'autres personnalités de CNews est au cœur de l'actualité ⤵️
1️⃣ Lors de la dernière campagne électorale (législatives 2022), les temps de parole étaient plus proches des équilibres électoraux sur CNews que sur de nombreux autres médias ⬇️
👉 À rebours des idées reçues, la droite radicale (RN, Reconquête,...) n'avait que 28% du tps de parole sur CNews. C'est aussi leur poids dans l'électorat.
👉 En revanche, France Inter (service public) dédiait 50% de tps de parole à la gauche au sens large (30% de l'électorat).
2️⃣ À propos de service public, des données récentes révèlent que la majorité présidentielle occupe la moitié du temps de parole sur France Télévisions.
💡 Comment ? Elle cumule temps de parole des formations politiques et de l'exécutif.
3️⃣ Même en écartant le temps de parole de l'exécutif, la part allouée à la "droite radicale" sur France Télévisions reste faible : entre 16 et 18% contre 26% de l'électorat.
Mais est-ce une nouveauté ?
4️⃣ Depuis des décennies, le RN et les autres partis de droite radicale ont un temps de parole médiatique 2x à 3x plus faible que leur poids électoral.
Or, les autres tendances politiques ne sont pas logées à la même enseigne ⬇️
5️⃣ Ces dernières décennies, LFI, le PCF et les autres partis de "gauche radicale" semblent avoir un temps de parole légèrement en deçà de leur poids électoral.
À l'inverse, d'autres partis semblent favorisés.
6️⃣ Le Parti Socialiste et ses alliés sont ceux qui bénéficient historiquement d'un temps de parole le plus favorable, eu égard à leur poids dans l'électorat.
Malgré son effondrement électoral, le PS capitalise encore sur son aura passée dans les médias (cf infographie n°3).
7️⃣ Les Républicains ont aussi un temps de parole médiatique un peu plus élevé que leur poids électoral.
Comme le PS, ils capitalisent sur leur poids électoral passé pour maintenir une présence médiatique forte.
8️⃣ Sur la période 2002-2020, l'observation du temps de parole des centristes libéraux (MoDem, LREM) est moins intéressante : E. Macron ne s'est émancipé du PS que fin 2016.
🔎 Comme d'habitude, les sources sont indiquées en bas de chaque infographie et sont issues de données publiques officielles : site de l'Arcom / CSA, site de France TV, étude menée entre autres par Julia Cagé, etc.
🟣 Nous sommes libres de penser qu'il n'est pas forcément nécessaire que le temps de parole médiatique soit identique aux équilibres électoraux. Cependant, ces quelques chiffres permettent d'introduire un peu de nuance dans le débat ⤵️
👉 Non, CNews n'accorde pas un temps d'antenne démesuré à la droite radicale par rapport à ce qu'elle représente dans les votes des Français.
Dans le contexte de remise en jeu de 15 fréquences TNT dont celle de CNews, des enjeux politiques et financiers importants peuvent influencer le débat sur sur le pluralisme politique.
Si vous avez apprécié ce fil, pensez à :
👉 le partager, pour le faire connaître au plus grand nombre
👉 vous abonner pour ne pas rater mes prochaines publications.
La raison d’être de ce site est de répondre au besoin urgent d’alimenter un débat rationnel grâce à des chiffres
objectifs.
Quelles que soient ses opinions politiques, chacun devrait pouvoir accéder en toute transparence aux données publiques,
y compris sur les sujets les plus sensibles comme l’immigration ou l’insécurité.
Ce blog vous donnera accès à près de 500 graphiques, faites en bon usage !