🚨 THREAD : La France est-elle vraiment le pays d'Europe où l'insécurité est la plus forte ? 👉 C'est ce qu'indiquent les données policières des violences physiques (Eurostat) ainsi qu'une étude en ligne sur l'insécurité ressentie (Numbeo). Ces sources sont-elles fiables ?

🚨 THREAD : La France est-elle vraiment le pays d'Europe où l'insécurité est la plus forte ?
👉 C'est ce qu'indiquent les données policières des violences physiques (Eurostat) ainsi qu'une étude en ligne sur l'insécurité ressentie (Numbeo). Ces sources sont-elles fiables ?
image from twitter
image from twitter
Chaque jeu de chiffres a ses faiblesses méthodologiques, nous y reviendrons.
Mais la corrélation entre les données policières (Eurostat) et déclaratives (Numbeo) est troublante. Tout comme le fait qu'elles convergent sur une insécurité particulièrement forte en France ⤵️
image from twitter
👉 Ainsi, le coefficient de corrélation entre les données Eurostat et Numbeo est élevé (r≈0.7).
👉 Même en excluant les données belges et françaises, particulièrement alarmantes, une corrélation positive significative (r≈0.5) se maintient.
Il existe d'ailleurs un autre domaine dans lequel la France et la Belgique s'illustrent indéniablement : les attentats islamistes, dont le nombre par habitant est hors-norme dans ces deux pays (ci-dessous).
👉 Mais peut-on en dire autant de l'insécurité "du quotidien" ?
image from twitter
1️⃣ Regardons d'abord les données policières.
Eurostat, l'autorité statistique de l'UE, publie en effet des statistiques sur les crimes et délits, en agrégeant et en mettant en cohérence les données policières de différents pays.
Les résultats sont très préoccupants ⤵️
image from twitter
🔴 D'après Eurostat, la France est le pays de l'UE où le taux de violences physiques serait le plus élevé. Seule la Belgique serait à un niveau proche de celui observé en France, loin devant l'Allemagne.
image from twitter
Eurostat fournit une table indiquant les différents écarts de périmètres.
Bien que certains pays, comme la Belgique ou l'Italie, présentent des données avec un périmètre un peu plus large que celui des données françaises, les définitions semblent plutôt homogènes.
image from twitter
Malgré le travail d'harmonisation fourni par les équipes d'Eurostat, il me semble préférable d'éviter de prendre ces chiffres comme des données exactes et parfaitement cohérentes.
Par exemple ⤵️
Les données policières françaises ne répertorient par défaut aucune agression entraînant moins de 8 jours d'ITT, sauf (très nombreuses) exceptions.
👉 Est-ce exactement comparable aux définitions retenues dans les autres pays ? J'en doute.
Pour résumer :
👉 Les données Eurostat interprétées au chiffre près sont très probablement incohérentes
👉 MAIS il est vraisemblable que les grandes tendances observées soient directionnellement justes : il y a "plus" d'agressions en France, et "moins" en Europe de l'Est par ex.
2️⃣ Regardons maintenant les données Numbeo. Ce site internet agrège les réponses d'internautes pour construire divers indicateurs, dont le fameux "Crime Index" dont il est ici question.
La méthodologie étant déclarative, il s'agit ici d'un ressenti de l'insécurité.
image from twitter
D'après le classement Numbeo, la France serait le pays d'Europe où l'insécurité serait la plus élevée. Au sein de l'UE, le podium est complété par la Belgique et la Suède.
image from twitter
Là encore, ces chiffres ne sont pas une science exacte : les répondants sont des anonymes, qui ne vivent pas nécessairement dans le pays en question, et les échantillons ne sont pas redressés par la méthode des quotas.
En tout cas, à l'échelle mondiale, le classement mondial Numbeo semble directionnellement crédible.
🗺️ Des pays comme Haïti, l'Afghanistan ou le Venezuela apparaissent comme particulièrement dangereux, alors que l'insécurité perçue est bien plus faible aux Émirats ou au Japon.
image from twitter
➡️ A ce stade, on peut simplement conclure qu'on a bien 2 jeux de données, avec chacun quelques faiblesses méthodologiques, mais qui semblent étonnamment converger vers une forte insécurité en France (et en Belgique).
S'il n'est pas impossible que cette 1re place aux deux classements soit une coïncidence, il est hautement probable qu'il y ait un problème de violence en France.
👉 Est-on "le" pire pays, ou "l'un des pires" ? Difficile de savoir.
👉 Par ailleurs, il était question ici de la violence "du quotidien" : agressions, insécurité ressentie.
Concernant les homicides, la France présente un taux plus faible que celui de certains pays d'Europe de l'Est, comme en témoignent les données Eurostat sur le sujet ⤵️
image from twitter
Merci à @pierremarieseve, qui a été le premier à relayer massivement les chiffres Numbeo sur le Twitter français.
🔎 Les liens vers les sources utilisées sont ci-dessous :
Si vous n'êtes pas familiers avec le portail d'Eurostat, vous aurez peut-être quelques difficultés à retrouver le jeu de données.
L'astuce est de cliquer sur le petit "+" du menu "International classification of crime for statistical purposes" en haut à droite de la page.
image from twitter
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
➡️ Si ce fil vous a intéressé, n'hésitez pas à le "liker" et à le repartager massivement.
A bientôt pour d'autres contenus comme celui-ci !

Tags: Insécurité en France